Contexte personnel d’apprentissage

Entre le jeudi 4 octobre et le jeudi 29 novembre 2012 ont eu lieu hebdomadairement les séances du MOOC ITyPA. MOOC signifie Massive Open Online Course et ITyPA signifie Internet Tout y Est Pour Apprendre. Ces visioconférences sont entre autre proposées en tant que cours électif au sein de l’Ecole Centrale de Nantes. Voici les raisons pour lesquelles j’ai choisi de suivre ce cours.

 

Tout d’abord, et comme nombreux de mes camarades, la curiosité fut ce qui en premier m’aiguillonna vers cet électif. D’une part, cet électif était proposé pour la première fois à l’école. D’autre part, l’idée de cours par visio-conférence était des plus originales. Ayant vécu toute ma scolarité dans un format classique où l’enseignant se trouvait physiquement dans la même pièce que l’étudiant pour dispenser son savoir, l’idée de ce cours était pour le moins en rupture avec la tradition de l’éducation française.

 

De plus, l’aspect ludique que peut prendre un cours par visio-conférence a aussi eu un rôle important à jouer dans le choix du cours. Nous utilisons Internet à tous les moments de notre vie personnelle et, ce qui me paraît étonnant, les 8h que nous passons à l’école sont en rupture quasi-totale avec Internet. eITyPA était donc l’occasion pour moi de valoriser l’utilisation d’internet au cours de mon enseignement. Bien que je ne l’aie pas ressenti aussi clairement lors du choix de l’électif, je pense que cet électif était une opportunité pour tenter de mieux vivre ma relation avec Internet. Il est évident que le temps que nous passons dessus n’est pas entièrement dédié à notre éducation et que les loisirs occupent une grande partie de notre temps en ligne, mais le développement du e-learning pourrait bien renverser la tendance et faire en sorte que l’utilisation d’internet vise majoritairement à un développement personnel de façon ludique.

 

En outre, il s’avère que seulement trois mois avant l’ouverture du choix des électifs, j’ai été retenu pour faire partie d’un programme de cours de mathématiques par visio-conférence. L’interface www.educastream.com ouvrait en effet pour la première fois son système de visioconférences habituellement en anglais à des cours de maths. Après dépôt de CV et lettre de motivation, j’ai pu passer un entretien par visio-conférence avec une de leurs animatrices. J’ai ensuite été recontacté pour suivre une formation pour être moi-même professeur de mathématiques à distance pour des lycéens. L’interface était très développée, avec des outils qui apportent une plus-value au cours (possibilité de dessiner, de pointer dans une présentation PowerPoint, de discuter discrètement avec un technicien informatique en cas de souci). Avec eITyPA j’avais alors l’occasion d’être à la place de l’élève et de découvrir l’envers du décor, mais également voir comment améliorer moi-même la façon dont je donne des cours de math en ligne.

 

Enfin, et c’est là certainement ce qui a verrouillé mon choix pour cet électif, le développement du e-learning fait partie du projet d’évolution de l’Ecole Centrale de Nantes, sous l’impulsion de notre nouveau directeur M. Arnaud Poitou. Suivre cet électif était donc une chance pour découvrir en avant-première ce vers quoi pourrait se diriger l’enseignement au sein de l’école. En tant qu’élu étudiant, j’avais également la possibilité d’ajouter un vécu, une expérience qui me permettait de défendre ou non ce projet auprès des étudiants mais également auprès de l’administration. En effet, si le projet est porté par M. Poitou et M. Cartraud, il m’est apparu que peu des enseignants parvenaient à entrevoir ce que pourrait être une plateforme de e-learning à l’école. C’est donc un projet novateur, en devenir, et ce choix pédagogique m’emmenait dans les coulisses de la construction de l’apprentissage par Internet à l’école.

Laisser un commentaire