Bilan final du MOOC ITyPA

Au cours des 3 mois durant lesquels a eu lieu l’électif ITyPA, mes compétences se sont développées dans plusieurs domaines. Déjà, en terme de culture général, je suis passé de l’ignorance à la compréhension de ce que peut être un MOOC et ses variations xMOOC et cMOOC. J’ai ainsi pu acquérir également un point de vue, un regard critique sur ce qui pourrait se faire ou non dans l’avenir de l’enseignement en France.

L’une des premières recommandations des animateurs ITyPA a été de créer un blog personnel. Là aussi, je suis passé d’une connaissance extrêmement superficielle de ce que pourrait être un blog (relatives à Skyblog, qui fait date), à une connaissance plus approfondie, ou tout du moins plus consciente des difficultés que pourrait représenter la gestion d’un blog. Au fur et à mesure que j’étoffais mon blog[1], je cherchais à découvrir ce qui se faisait usuellement par les auteurs de blog, les directions à donner à mes articles, la nécessité d’un regard critique et de connaissances précises qui apportent une plus-value importante à un blog. J’ai ainsi eu l’occasion d’observer les blogs des autres ITyPiens et suivre certains des bloggers.

Au fil des séances, j’ai découvert de nombreux outils. J’ai ainsi pu découvrir des outils de veille, de curation, de Mind-Mapping, des agrégateurs de flux, des réseaux sociaux… Nous étions en quelque sorte ensevelis sous une avalanche d’outils des plus divers et la nécessité du choix est très vite ressorti. Après une brève utilisation des différents outils, j’ai choisi d’approfondir mon utilisation d’Evernote, Twitter et WordPress. Twitter est évidemment la vedette des réseaux sociaux, et même si son utilisation peut paraître au début contre-intuitive, l’éventail des possibilités m’est très vite apparu très attrayant. Depuis, j’ai posté 250 tweets, suivi 100 personnes et ai été suivi par 25 personnes. Si les chiffres ne sont pas énormes, ils reflètent toutefois l’intensité de l’utilisation du réseau social en 3 mois. Evernote a déjà été abordé précédemment, et WordPress m’est apparu comme l’application de blogging la plus ergonomique et intuitive d’utilisation.

Ce qui ressort de cette phase de découverte est avant tout le plaisir toujours plus grand d’apprendre à utiliser un Mac/iPad/iPhone en révélant toute ses capacités. Mais il y a également un aspect important d’eITyPA qui a joué dans l’entrain de cette période d’apprentissage : c’est la collaboration permanente entre les différents ITyPiens. A tout moment, si quelqu’un posait une question technique sur Twitter avec le hashtag #ITyPA, de nombreuses personnes s’empressaient de lui répondre. Et ce qui est étonnant, c’est que parfois nous découvrons de nouveaux outils dans les réponses que d’autres ont pu fournir à la même question. Ainsi, l’un des apports majeurs d’ITyPA est, pour moi, la création d’une communauté d’entraide et de « co-élaboration » (M. Lebrun).

En conclusion, les compétences que j’ai pu acquérir grâce à ITyPA sont les suivantes : gérer un blog ; effectuer une veille documentaire grâce à des flux RSS et Twitter ; prendre en main de nombreux outils de travail numérique – scoop-it, pearltrees, storify, prezi, framasoft ; apprendre à collaborer et bénéficier de cette collaboration.

Enfin, je tiens à adresser mes plus sincères encouragements aux animateurs de ce MOOC, pour avoir eu le courage de soutenir un projet novateur qui bénéficiera non seulement aux élèves, mais aussi aux écoles partenaires et à leur renommée. J’ai été heureux et honoré d’y participer.

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